Livraison offerte dès 40 €

blog image

Comment le CBD nous affecte ?

info blog image

Le système endocannabinoïde

Découvert il y a 30 ans, le système endocannabinoïde joue un rôle crucial dans le maintien des différents équilibres du corps.

Les recherches sur la molécule psychoactive de la plante Cannabis Sativa, le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC), ont permis la découverte de récepteurs dans notre corps dont le premier fut le CB1 (découvert en 1988), situé dans la zone du cerveau, et responsable des effets euphorisants du THC, tandis que le premier ligand (molécule ayant un rôle médiateur avec les zones sur lesquelles il agit), l’anandamide, fut découvert en 1992 dans le cerveau d’un porc et a mis en évidence l’existence d’un système endocannabinoïde chez les mammifères.

Le système endocannabinoïde, est un acteur majeur du maintien de l’équilibre dans le corps, c’est un système de communication composé de récepteurs cannabinoïdes CB1 et CB2, de ligands endogènes (produit par nous-même) appelé endocannabinoïdes, ainsi que d’enzymes.

Le système endocannabinoïde joue un rôle dans de nombreux paramètres de notre corps notamment la plasticité neuronale, la gestion des émotions et du stress, le contrôle de l’appétit et de la formation de graisse, le système cardio-vasculaire, le système digestif et même dans le contrôle de l’inflammation. Il faut savoir que les deux récepteurs cannabinoïdes peuvent agir sur un même paramètre physiologique, très souvent de la même façon mais dans certains cas d’une manière opposée.

Les endocannabinoïdes sont plus spécifiquement des dérivés d’acides gras formés à partir des lipides contenus dans les membranes des cellules. Ces molécules sont capables d’activer les récepteurs CB1 et CB2. Les endocannabinoïdes sont produits « à la demande » à la suite d’un stimulus (par exemple un stress) et il n’existerait pas de preuves d’une forme de “stockage” de ces derniers. Les endocannabinoïdes vont principalement agir de façon locale et momentané car ils sont rapidement détruits après leur production.

Ceci signifie que là où se trouve un récepteur CB1 ou CB2, il y a une interaction avec le CBD, et au vu du nombre de récepteurs présents dans le corps de l’Homme comme des animaux, cela explique la diversité d’action, et, de ressenti des utilisateurs.

Ce contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation seulement. Il n’est pas destiné à fournir des conseils médicaux ou à se substituer à un avis médical ou à un traitement prodigué par un médecin personnel. Il est conseillé à tous les lecteurs de consulter leur médecin ou un professionnel de santé qualifié pour des questions de santé spécifiques. L’auteur et l’éditeur de ce contenu ne sont pas responsables de l’utilisation qui pourrait être faite de ces informations. Tous les lecteurs de ce contenu, en particulier ceux qui prennent des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, devraient consulter leur médecin avant de commencer tout programme de supplémentation.

PLUS D'ARTICLES